Bandeau haut de page

Accès à l'énergie solaire dans une école primaire de Cabaret (suite)

École de Cabaret en HAITI

L’école communautaire laïque de la ville de Cabaret « Institution bilingue Baptiste Mavy » (IBM), a été créée en 2012 dans le contexte post-séisme. Elle est conçue sur un modèle d’économie sociale et solidaire et résulte d’une action associative de jeunes professionnels soucieux de l’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire et secondaire. L’école IBM offre une éducation à 250 élèves s’appuyant sur la pédagogie Montessori. Lors de la mission d’évaluation de l’AFHAD en Haïti en mai-juin 2014, le comité de gestion de l’école a formulé le besoin de disposer d’une énergie électrique constante pour le fonctionnement correct des matériels informatiques de l’école.

Témoignage d'un élève, SUZELINE élève de CM2 

« Je suis très contente d’avoir ce projet d’énergie solaire dans mon école, parce que cela va faciliter les cours d’informatique et de musique, et améliorer l’éclairage des salles de classe quand il fait mauvais temps. Ainsi, les élèves apprendront mieux ».

Réalisation

L’AFHAD a délégué la réalisation de ce projet à Alter Aide . C’est une association haïtienne, créée en mai 2014 et composée de professionnels de la solidarité internationale qui ont décidé de mettre en commun leur compétence pour le développement d'Haïti notamment dans le domaine de l'éducation.

L’AFHAD, représentée par Réginaldo LOUIS JEUNE président d’ Alter Aide France, a participé à la remise des dotations de la session COP21-Énergies renouvelables organisée par l’AMP, le 1er décembre dernier, au Bourget à Paris.