Bandeau haut de page

Développement social et gouvernance locale à DESDUNES (suite)

Programme d’appui à son Plan Communal de Développement – PCD.

Desdunes est une commune rurale haïtienne de 42.000 habitants.

Le processus d’élaboration du PCD s’y est déroulé durant les deux années 2014 - 2015. Nous vous en présentons les actions et résultats.

Réhabilitation du canal d’irrigation

Le CGC et le GAFE ont géré la réalisation de cet important chantier de 4.000m de curage de drain et 800m de maçonnerie du canal principal d'irrigation du secteur rizicole "Ferme 3 bornes"
En effet, l’eau utilisée par la population pour la consommation est prélevée généralement des principaux canaux de la zone, c’est-à-dire des canaux de Desdunes et Duclos. Cette même eau est utilisée pour les activités agricoles (consommation par le bétail, irrigation des parcelles) et les activités humaines de nettoyage (lessive, bains), et est donc fortement contaminée en matières fécales et en polluants chimiques.
L’exécution a été confiée en premier à l’entreprise Barossa, puis à l’organisme d’Etat ODVA. Enfin, la finalisation et la mise en service ont été reprises par le CGC.
L’ensemble de ces travaux a généré 16.000 heures de travail pour la population locale.
L’irrigation, améliorée sur une superficie de trois cents hectares, sécurise l’activité économique de six cents planteurs des fermes rizicoles Trois-Bornes et Pierre-Paul.
La construction du canal nécessitant des périodes de coupure d’irrigation, le CGC a proposé une planification permettant de concilier les besoins des différents bénéficiaires pour la conduite des plantations. Par-delà la satisfaction de besoins réels, ce chantier a concrétisé le rôle et l’efficacité du CGC dans le cadre général du PCD.

Axes prioritaires de développement

L'orientation du développement du territoire de la commune de Desdunes répond concrètement au Plan Stratégique de Développement d'Haïti, élaboré par l’Etat haïtien :

LA REFONDATION TERRITORIALE :

  • Protéger, valoriser et gérer de façon durable les ressources naturelles.
  • Améliorer les infrastructures de communication, d’eau potable et d'assainissement.
  • Faciliter l’accès aux énergies renouvelables.

LA REFONDATION ÉCONOMIQUE :

  • Diversifier et augmenter les performances agricoles et commerciales grâce à l'accès au crédit pour faciliter l'investissement.

LA REFONDATION SOCIALE :

  • Accroître l’accès à l’éducation, de la maternelle au supérieur, et à la formation professionnelle.
  • Ajuster la coordination entre la communauté desdunienne et la diaspora, pour développer des partenariats.
  • Faciliter l’accès aux services de santé. Promouvoir l'action civique, le sport, les loisirs et la culture.

LA REFONDATION INSTITUTIONNELLE :

  • Améliorer les administrations : Municipalité, Fonds publics, Justice, Police.
Évaluation

C’est une occasion de féliciter le GAFE pour son excellent travail, son efficacité et sa capacité à communiquer son enthousiasme.
L’élaboration du PCD a démontré la mobilisation de la population et des acteurs locaux. Nous les encourageons à continuer dans cette dynamique et travailler à la prise en main de leur destin. Car les solutions aux problèmes de la communauté de Desdunes, tels qu’identifiés dans le PCD, ne dépendent que des initiatives et de la volonté des Desduniens eux-mêmes.
Pour cela, ce PCD en est l’un des outils … C’est un premier pas … mais un GRAND pas, en vue d’aboutir à l’amélioration de la qualité de vie de la population.
Ce PCD constitue un outil indispensable au développement de la commune car il est une réponse aux besoins réels et identifiés. Il doit servir comme un guide méthodologique de planification des futurs projets.
Convaincue du grand potentiel humain, culturel et naturel de Desdunes, l’AFHAD de Nantes reste à l’écoute pour accompagner toute initiative locale allant dans le sens du développement durable de la commune.
Chers amis de Desdunes, recevez, de France, l’honneur que nous avons à travailler à vos côtés et notre respect pour votre courage et votre ténacité.